Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2022 Chop across " the lone star state"
28 octobre 2022

Dallas: un retour dans l'Histoire

Aujourd’hui, journée placée sous le signe de l’Histoire.

Nous allons à Dallas, visiter le musée situé au Sixth Floor Museum Dealey Plazza, l’endroit d’où Lee Harvey Osvald a tiré sur Kennedy.

Commençons la le commencement: un petit dej US avec en prime des gauffres en forme du Texas!! La classe

Il faut d’abord aller à Dallas, et ce n’est pas une sinécure. Nous avons un monstre de la route, ça prend de la place ce petit joujou. Et il y a une circulation très très dense sur des autoroutes, des bretelles, des échangeurs gigantesques (parfois avec plus de 10 ponts qui s’enchevêtrent).

Petit passage pour commencer chez Avis pas loin de l’hôtel. Un des pneus de notre monstre semblait fort dégonflé. L’employé, super sympa, nous a fait le plein d’air, sans soucis avec le sourire. Il nous a expliquait comment fonctionnaient les péages : pas de barrière, au Texas on aime rouler vite alors on ne s’arrête pas au péage, la plaque est lue par caméra et on est prélevé directement.

Pour aller vite, je confirme ça roule vite, partout et tout le monde, mais ça reste fluide et bon enfant (faut juste être très attentif tout le temps et de tous les côtés). Petit hic : le GPS n’a pas le bon nom de certaines rues ou autoroutes : ça n’aide pas ! En même temps avec le litre d'essence à moins de 1 euro, ici comme le dit la chanson du générique de la série TV Dalls " Patrie du dollar, du pétrole". J'avoue ce générique trotte dans la tête quand on roule vers la ville. on a même roulé sur la Ewing avenue.

 

Après 40 minutes de route, nous y voilà. Le musée est dans ce bâtiment de brique rouge si célèbre.  A l’intérieur beaucoup d’explication sur JFK, sa famille, son mandat et bien sur la visite présidentielle, décrite minute par minute. De la fameuse fenêtre on voit bien Elm steet et on suit avec une vidéo le passage de la voiture présidentielle. On a la vidéo et au-dessus la vraie vue, c’est surprenant. On a aussi droit à beaucoup d’archives, de costumes, de photos.. Un vrai moment d’Histoire.

Il y a beaucoup de monde qui visite cet endroit. Beaucoup de personnes assez âgées qui ont vécu le moment en direct. J’entendais un homme âgé dire à un autre qu’il se souvenait bien et qu’il était catatonique en entendant la nouvelle.

Après ce passage dedans, on part sur la route Elm street, là où  JFK s’est pris les balles. Sur la route 3 croix au sol : 2 pour 2 coups qui ont blessé et la dernière croix indique l’endroit du coup mortel. ( là où le cerveau a fait un petit tour hors de la boite crânienne. Et pourtant il n’a pas été déclaré mort de suite). On voit bien la fenêtre d’où les coups de feu sont partis. On voit aussi l’esplanade si célèbre sur la vidéo, la palissade d’où on aurait entendu d’autre coups de feu ( ça c’est bidon  mais c’est la légende du moment). On a l’impression d’être dans l’Histoire c’est déroutant.

 

Après ce passage, petit tour dans le down town de Dallas. Très étonnamment c’est un endroit très agréable, pas trop bruyant. Les immeubles sont gigantesques (comme d’hab) mais ils sont de toutes les époques. Les routes, les avenues ont toute 3 ou 4 voies. On a même vu un appartement dont le balcon est remplacé par une piscine, qui sort, au-dessus de la rue. On a pas mal de verdure, des espaces ouverts, des places (dont une en souvenir de JFK avec une œuvre d’art très.. contemporaine). On va voir 2 autres œuvres et on passe dans le ATT plazza avec un écran lumineux géant. On voit peu de homeless et comme chaque fois ceux que l’on croise ne posent pas de problème. Ils sont dans leur vie.

Partout on prépare Halloween, c’est amusant ; des monstres, des citrouilles, des toiles d’araignées au milieu de la ville.

C’est un moment agréable, sous le soleil et loin des clichés qu’on peut avoir de Dallas.

On décide ensuite d’aller à Fair Park : c’est une sorte de grande fête foraine, un très grand parc d’attraction. On y entre et là surprise : personne, enfin si des tas d’ouvriers qui démontent tout. On traverse cet endroit désert, quasi fantomatique, personne ne nous demande rien. On déambule au milieu d’attractions fermées, démontées. L’atmosphère est étrange. On comprend vite : le parc a fermé le 23 octobre.  On a vu l’envers du décor. On a pris qq photos de l’esplanade avec ses œuvres Art déco et sa roue.

De retour à l’hôtel on pousse jusqu’au lac de Lewisville, au Lake Park pour être précis. Il y a ce lac de Lewisville, immense à perte de vue mais contrairement aux lacs de la côte ouest, il est au milieu d’une plaine, tout est plat, les seuls éléments en reliefs sont les innombrables châteaux d’eau. Dans le ciel un avion passe toutes les 30 secondes. A Dallas c’était déjà le cas. Il faut dire qu’il y a 2 aéroports internationaux très proches.

Le lac est paisible, des pêcheurs taquinent le goujon, quelques bateaux passent à grande vitesse. On a beaucoup de tables pour le pique-nique avec un barbecue à côté : Texas oblige. Le soleil se couche sur le plan d’eau, il fait toujours bon.

Le soir tombe on va manger dans un Denny’s après un tour au Walmart.

Demain on part vers San Antonio en passant par Austin, la capitale de l’Etat.

Publicité
Commentaires
M
bonjour les grands<br /> <br /> cela devait être très intéressant le musée Kennedy les aînés se souviennent du tapage médiatique à l' époque .Passez une bonne journée sur la route vers Austin regardez bien tous ces paysages d'automne Bob conduit Pamela s'en met pleins les mirettes gros bisous
Répondre
M
Connaitra-t-on un jour la vérité sur l'assassinat deJFK? Vos photos, par comparaison avec celles de vos autres voyages, font très bien ressentir l'atmosphère particulière qui règne au Texas. Une belle journée vous attend. J'ai hâte...Bisous
Répondre
2022 Chop across " the lone star state"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité