Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2022 Chop across " the lone star state"
31 octobre 2022

Sunday football

C’est Sunday afternoon Football

 

Aujourd’hui c’est le jour du match de football US. Pour être à l’heure au stade nous partons à 10h00 de Gonzales après un bon petit dej. Gonzales est une ville historique, en 1835, c’est là qu’a eu lieu la 1ère bataille entre les Mexicains et les propriétaires terriens Texans. C’est le début de la Révolution Texane qui donnera lieu un an plus tard  à la bataille d’Alamo. Bref, assez de culture, passons à la route.

Nous avons plus de 2h00 de route. Nous suivons la 90 South, une sorte de petite autoroute très tranquille surtout un dimanche matin. Fort agréable par rapport aux grosses autoroutes. Nous traversons de petites villes typiques du Texas, parfois on se croirait dans un western Yeah Amigo sers moi un whisky. A chaque village, le parking de l’église locale est bien rempli. On est dimanche, au Texas. Ça ferait envie à n’importe quelle grenouille de bénitier en France.

Nous traversons des paysages très verts, avec de l’élevage pas intensif : beaucoup de belles vaches noires sous le soleil broutent dans les prés. Puis viennent les grandes cultures. Parfois on aperçoit un derrick de pétrole mais c’est rare.

En approchant de Houston, la circulation s’intensifie, la petite autoroute devient plus grande puis très grande. L’arrivée sur la ville est agréable, on est dimanche et ça reste roulable.

Vers 12h30 on arrive au stade. Il faut commencer par trouver notre parking : le Yellow Park. On galère un peu (pas trop ) et on trouve. On se gare et la 1ère chose qu’on ressent, enfin qu’on sent c’est l’odeur de la grillade. Le dimanche, jour de match, c’est sacré pour les ricains. On vient en famille avec de l’équipement. Dans les pick-up, on a le barbecue, on monte des tentes, on sort les fauteuils on fait griller la viande. Il y a une ambiance super festive. Des groupes de musique font des aubades musclées aux « campeurs ». Plus loin, dans un camion, on boit en « shotgun ». Un groupe réuni autour d’un camion offre des bières à tout le monde, fait un trou dans la canette avec une machine spéciale et à son commandement, tout le monde boit sa bière par le trou. ( certains en ont déjà vu beaucoup des trous). On joue aussi beaucoup au « corn hole » un jeu de l’ouest où il faut lancer un petit sac dans le trou situé sur une rampe (à bonne distance). Et bien sûr on croise plein de gens déguisés.

Cette ambiance est loin de nos stades de foot en Europe. Pas de bagarres, pas d’insultes, beaucoup de familles, de femmes, d’enfants. On chante, on crie mais pour rire, on mange.

Il est temps d’aller de sortir du parking pour aller au stade. Enfin on va faire 3 fois l’aller-retour. ( et c’est pas à côté) Ca rigole pas avec la sécurité. En effet on n’a pas compris qu’on ne peut pas prendre de sac sauf un petit sac ou un sac transparent. 2er aller-retour on rapporte le sac à dos de Pamela et on met le tout dans une petite trousse. On est encore rejeté, la trousse est trop grande. On repart, on trouve un sac plastique transparent. On y retourne et comme je filme l’arrivée sur le stade, on est encore arrêté à la sécurité. Pas de camescope dans le stade. Pas le choix, on repart le déposer. Et on revient. Et ça passe. Le tout avec le sourire et la gentillesse (c’est même un spectateur qui nous a prévenu la 1ère fois de reposer le sac à dos).

On cherche alors la Coca Cola gate pour entrer. Pas de bol elle est à l’opposé du stade. On doit faire tout le tour Vous aurez compris j’aurai fait du sport aussi. Le stade c’est le NRG Stadium, un stade très récent. Il peut accueillir plus de 72 000 personnes et a un toit rétractable. Il est d’ailleurs fermé (pourtant il fait beau). On trouve notre place, tout en haut, au 6ème level. On est haut mais pas loin, les gradins sont très très raides, ça plonge vers le terrain, on a donc une vue très correcte sur le terrain et sur les 2 immenses écrans géants qui sont des animations à eux seuls.

Après une exhibition de centaines de petits cheerleaders accompagnés par les vraies cheerleaders (elles ont un corps de rêve, le mien mais il y a 30 ans) de l’équipe des Texans de Houston, après l’hymne national chanté par une chorale d’enfants, le match commence. Les joueurs font leur entrée spectaculaire. Je ne vous fais pas le résumé du match, Houston a perdu (Ne demandez pas non plus à Pamela, elle a tout compris mais ne dira rien à moins que ce ne soit l’inverse). Le foot US c’est très simple c’est un jeu de gagne terrain. Même quand ils n’ont pas le ballon il se saute dessus. Par contre ce qui est désolant c’est qu’ils n’échangent pas leurs maillots à la fin du match comme chez nous. Donc pas vu leurs pectoraux. Déception

En plus du match bien sûr il y a le show, les jeux avec le public, la mascotte, les cheerleaders qui doivent transpirer plus que les joueurs, elles n’arrêtent jamais, le concours pour faire le plus de bruit possible ( on a fait plus de 101 décibels, l’équivalent du bruit en discothèque). Bobby est ravi, c’est comme à la télé, mais en vrai. Faut avouer, sans entrer dans les détails que l’équipe de Houston n’est pas top et elle mérite sa dernière place. Les Titans du Tennessee c’est mieux. En tout il y aura eu 3 touchdown et quelques actions d’éclat. Derrick Henry, le numéro 22 de Tennessee a fait un énorme match à la course. Il était intenable.

Un truc surprenant c’est le passage incessant des spectateurs pendant tout le match. Ça va, ça vient ça va chercher à boire et surtout à manger, en quantité d’ailleurs toujours énorme. On a dû se lever au moins 10 fois. Et c’est comme ça dans tout le stade. Le match semble pour certains être un prétexte pour passer son dimanche après-midi en famille ou entre potes.

Après 3 heures de match, il est temps de repartir. Bien sûr il y a comme qui dirait beaucoup de voitures à sortir. On attend un peu puis on peut y aller. Beaucoup de spectateurs attendent aussi, ressortent les glacières, les fauteuils et profitent de la douceur du soir et attendant de pouvoir partir tranquillement.

 On sort finalement assez vite pour arriver vers 20h00 à l’hôtel. On a la suite de l’hôtel.

Pour une 1ère fois à un match de foot US, c’est une réussite. Bon Pamela cherche encore pourquoi ils se jettent les uns sur les autres, ça va lui faire la nuit ! C’est l’ambiance qui compte le match ça passe en second.

Publicité
Commentaires
I
Hello, j'ai pris le temps de regarder vos photos... Je vais revenir en arrière, San Antonio a du être très chouette avec la fête des morts ! On avait eu un peu cette ambiance à Lille, il y a 3 ans , avec le grand évènement El Dorado, notamment les grands crânes à l'Ilot Comtesse et aussi la parade ! C'est chouette cette ambiance colorée... Vous ne vous êtes pas déguisés ? Cela aurait été canon ! Dallas, surprenante ville... Et le foot, Il y en a 1 qui c'est bien rincé l'oeil, voire les 2 !!! Belles fesses les nanas, vive le sport !!! On s'imagine aussi le beau gabarit des joueurs, mais il n'y a pas eu de topless de leur côté ;). J'aime bien cette partie des USA que vous découvrez... Continuez de bien profiter ! enjoy,enjoy, enjoy !!! Par contre, niveau "bouffe" olalala, faut quand même qu'ils découvrent autre chose que les burgers.... Yes, I know, le Texas, ses cows...Allez bises à vous et à la prochaine !!! Isabelleroussette.
Répondre
M
Bjr les touristes, à nouveau une très belle journée. J'ai beaucoup de difficultés à visionner les photos, mais je me suis régalée à la lecture détaillée et imagée de votre journée. J'attends avec impatience que Pamela m'explique le réglement du football américain à moi qui n'ai jamais compris ni celui du tennis, ni celui du rugby, ni même celui de notre foot. Houston maintenant? Bisous
Répondre
M
bonjour j'espère que François a aimé ,Lu c'est plus le folklore a coté, une bonne journée de détente ,toujours le gigantisme américain :je ne vais pas dire manger mais bouffer sur les photos on remarque l'obésité des gens surtout les femmes.! oh !! la médisante...!bonne journée gros bisous
Répondre
2022 Chop across " the lone star state"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité