Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2022 Chop across " the lone star state"
1 novembre 2022

De la terre à la lune, et plus loin encore

Journée sans trop de route aujourd’hui. On reste dans les environs de l’hôtel, où nous avons vu hier un opossum. Il y en a au Texas.

On se lève tard, vers 8h00. On avale un bon petit déjeuner (devant la piscine) comme d’habitude et on part au Houston space center de la NASA. Ce lieu a été rendu célèbre par la phrase mythique d’Apollo 13 « Houston we have a problem » Ce centre est à 15 minutes de l’hôtel, autant dire on y est déjà.

Le centre est superbement agencé. On y vit l’histoire de la conquête spatiale des 1ers vols, en passant par les vols sur la lune puis on évoque l’ISS actuel et il y a toute une partie sur le futur avec la mission Artemis pour retourner sur la lune et la mission vers Mars. Partout des explications claires, sur des panneaux lumineux, des maquettes de fusées mais aussi de réels objets utilisés dans l’espace, les combinaisons, les scaphandres.  On a aussi pu admirer le mur de toutes les missions spatiales depuis le début aux USA : à chaque fois on a le nom et la photo de l’équipage, certains sont très connus comme Apollo 11 qui s’est posé sur la Lune en juillet 1969. En parlant de Lune, Bobby (un vrai gamin dans le centre spatial, il essaye tout comme les gosses) a pu toucher un vrai fragment de pierre revenu de la Lune. C’est émouvant de se dire qu’on touche une roche d’une autre planète.  Pamela a évité, elle a déjà pas mal été irradiée. On a pu voir toutes les couches du scaphandre des astronautes ça doit quand même pas tapé là haut.

On assiste à un petit spectacle durant lequel une dame nous explique comment on dort, comment on mange, comment on va aux toilettes dans la station internationale ISS. On apprend même qu’on recycle l’urine des astronautes pour en faire de l’eau à boire (bon appétit).

Enfin on monte à bord d’un Boeing 747 qui a été modifié afin de transporter la navette spatiale entre la Californie où elle se posait à la Floride où elle décollait. La taille de l’engin est impressionnante. Faute de temps on ne peut pas faire les tours en petit train pour explorer les extérieurs.  Il faudrait une journée complète pour tout faire. On préfère passer la seconde partie de la journée à la mer. Après Bobby dans l’espace, voici Bobby court après les mouettes.

Après cette visite on part vers Galveston. C’est une presqu’île située au sud de Houston, sur le golfe du Mexique. C’est aussi une ville « ancienne » avec de vieilles maisons comme on en trouve dans le Sud des USA. On n’avait encore jamais vu autant de maison du 18ème ou 19 siècles. On se serait cru dans « autant en emporte le vent » Me voilà avec la  crinoline de Vivien Leigh et Bobby se transforme en Rhett Butler . Et ce n’est pas un seul quartier qui est comme ça, mais une très grande partie de la ville. C’est très dépaysant. Les formes, les couleurs sont variées. Avec Halloween, certains demeures sont très bien décorées. On flâne dans les rues, sous un beau et chaud soleil (contrepèterie belge).

On cherche aussi des sculptures d’arbre : elles ont été faites après le passage de l’ouragan Ike qui a ravagé la ville en 2008. Avec le reste des arbres, des habitants ont fait des statues. Ça nous fait une forme de chasse au trésor.

On finit par aller sur la plage, mais quelle plage : un truc immense de plusieurs dizaines de kilomètres. Au large les bateaux de pêche à la crevette, plus loin les immenses portes conteneurs qui vont au port de Houston. En cette période de l’année, la plage et l’esplanade sont très peu fréquentées. On en profite pour aller vers les jetées (zut celle avec les grands manèges est fermée). Il fait toujours beau, et on se balade le long du Golfe du Mexique dans la tiédeur de la fin de journée. On avance en voiture et on tombe sur de très nombreuses et très belles maisons toutes construites sur de très grands pilotis, pour faire face aux prochains ouragans et à la montée des eaux.

On finit par aller sur la plage avec la voiture si si ici ça se fait (j’ai honte, je n’oserai même pas en parler à mon boulot). On la passe en mode 4x4 (heureusement j’ai regardé un tuto hier sur la manipulation à faire) et on peut rouler dans le sable. A plus de 50 ans les jouets diffèrent mais le plaisir est toujours le même qu’à 5 ans quand on joue aux petites voitures.

La nuit tombe. On décide de manger sur place et de rentrer après à l’hôtel qui n’est qu’à 40 minutes.

En repartant on passe près du port de commerce de Houston-Galveston est tout illuminé. C’est le 2ème plus grand port des USA. Il y a dans ce port autant de raffinerie que dans toute la France. Ici c’est le pays du pétrole. Jamais vu autant de magasins de voitures pourtant on a déjà fait pas mal d’états.

On rentre à la nuit noire, devant l’hôtel les grillons se font entendre. La nuit va être bonne avant de repartir vers Dallas demain.

Publicité
Commentaires
M
CC, encore une journée riche en découvertes nombreuses et variées. Je n'ai pas encore pu voir toutes les photos. En ce moment vous devez vous devez chercher à vous restaurer. Bonne soirée. Bisous
Répondre
2022 Chop across " the lone star state"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité